Arrêté manu militari comme un vulgaire individu ce samedi 18 décembre 2021 sur instruction du procureur général près la cour de cassation, l’ex gouverneur de la province du kongo-central, Atou Matubuana est remis en liberté.
Plusieurs voix se sont levées à la suite de cette arrestation pour dénoncer la brutalité avec laquelle l’ancien exécutif provincial du Kongo central a été arrêté et traîné dans la rue avant d’être conduit au parquet général. Le cas du Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo central, l’honorable Jean-Claude Vuemba qui a exprimé son indignation au nom du peuple ne kongo.
D’autres sources parlent « des pressions politiques » exercées sur le procureur général près la Cour de cassation. Elles évoquent notamment son « arrestation humiliante ».
Selon Top Congo, l’ex gouverneur rentre lundi pour comparaître « en homme libre ».
Rappelons-le, Atou Matubuana a été déchu de ses fonctions de gouverneur du kongo-central par les députés provinciaux pour détournement des derniers publics, megestion et autres griefs retenus contre lui.
Un mandat d’arrêté avait été émis à ce sujet contre ce dernier. Malheureusement, il s’était volatilisé dans la nature pour en suite faire son apparition au palais du peuple le 13 décembre dernier lors du discours de l’état de la nation par le Président Tshisekedi.
Francis OTSHUDI/Journal des Nations.