Nord-Kivu: probable négociation avec les ADF, la Société civile s’y oppose

Edgar Mateso, 1ier vice-président de la coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu.

La Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu s’inscrit en faux sur une probable négociation avec les présumés rebelles des Forces démocratiques alliées -Adf-, telle que proposée le mardi 16 octobre 2018 par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la RD-Congo.
Joint par Journal des Nations mercredi 17 octobre 2018, le Vice-président de cette structure citoyenne en province du Nord-Kivu, pense qu’au stade actuel, cette piste de négociation n’est pas faisable vu que le noir persiste sur l’identité exacte ainsi que les revendications des tueurs sur l’ensemble de Beni (Ville et territoire). Toutefois, Edgar Mateso Katembo a indiqué que la seule voie pour endiguer ce fléau demeure les opérations militaires.
«Qui dit négociation, dit qu’il y aura des concessions de part et d’autre. Est-ce que nous connaissons leurs revendications soit leur vraie identité pour que nous parlions de négociation? En dehors de ces possibilités, cette piste n’est pas faisable. Il faut que la Monusco et l’armée congolaise -FARDC- nous avouent qu’elles ont échoué sur le plan militaire alors que celui-ci est le plus efficace», a-t-il indiqué, tout en ajoutant, je cite : «la population de Beni a besoin de la paix», fin de citation.
Par la même occasion, Edgar Mateso Katembo a invité les habitants de Beni ville et territoire à plus collaborer avec les Forces armées de la RD-Congo et ses partenaires afin qu’un air de paix s’observe dans cette partie du pays.
« La population devra conjuguer avec tous ceux-là qui veulent nous amener la paix pourvu que son patrimoine soit protégé», souhaite-t-il.
Mardi dernier, la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU en RD-Congo a fait savoir que la piste de “négociation ” avec l’ennemi (les tueurs) n’est pas à exclure afin que la Région de Beni soit pacifiée.
«Je ne crois pas qu’un groupe armé qui est dans ce pays depuis 1980, on peut le vaincre uniquement par les armes. Il ne faut jamais exclure toutes les options qui peuvent mettre pression sur un groupe armé pour qu’il dépose les armes.Comment vous allez gagner militairement ? En tuant les enfants et les femmes dans la Madina?[Ndlr : ancien bastion des présumés rebelles des forces démocratiques alliées à Beni]», a indiqué Leila Zerrougui lors d’une conférence de presse ténue à Kinshasa.
Djiress BALOKI(Grand Nord)

Laisser un commentaire