Une attaque à la bombe signalée la soirée de ce samedi 25 décembre dans la ville de Beni (Nord-Kivu), à l’est de la République Démocratique du Congo,il s’agit d’un Kamikaze qui s’est fait exploser dans un restaurant-bar dénommé « Inbox » situé sur le boulevard Nyamwisi au cœur de la ville.
Très fréquenté, des dizaines de civils célébraient la soirée de Noël autour du verre pour les uns, accompagnés des pas de danse pour les autres.
Des morts et des blessés sont déplorés. Sur des images prises sur le lieu du drame montrent des chaises cassées, des moitiés de corps humains au sol. Le bilan officiel n’est pas encore connu.
« Nous demandons à la population d’être calme, les coups de balles sont tirés par les forces de l’ordre depuis 21h00 pour disperser les civils qui ne veulent pas permettre aux services spécialisés de bien faire leur travail sur place où s’est explosée une bombe. Entre temps, nous disons à ceux qui traînent encore dans les rues et avenues de regagner rapidement leurs domiciles enfin de laisser terrain libre aux forces de sécurité », écrit le porte-parole de la police locale, Nasson Murara, à travers une note publiée sur les réseaux sociaux.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations