Au total 12 rebelles membres de la coalition rebelle Makanika-Twigwaneho et 4 militaires des forces armées de la RDC (FARDC) ont trouvé la mort lundi 27 décembre 2021, lors des attaques simultanées des positions des FARDC dans les villages Chakira, Kamombo et Nyamara dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Ces attaques ont visé les positions des militaires loyalistes dans la zone, rapporte le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, le major Dieudonné Kasereka.
Ces deux derniers mois de l’année 2021, plusieurs autres attaques de Makanika et ses alliés étrangers contre les positions FARDC ont été signalées dans le territoire de Fizi, Uvira et Mwenga.
« Le commandant secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu condamne ces actes barbares et ignobles orchestrés par des personnes qui prétendent défendre leurs communautés alors qu’ils organisent une rébellion contre les institutions de la République Démocratique du Congo », renseigne Dieudonné Kasereka.
L’armée dit prendre à témoin la communauté nationale et internationale et rappelle que les tueries dans les territoires de Mwenga et Fizi n’ont rien à avoir avec les conflits intercommunautaires, mais il s’agit d’une rébellion pure et simple.
« Le commandement secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu, demande à la population de continuer de faire confiance en son armée », renchérit le porte-parole de l’armée dans la région.
Justine HULIKI/ Sud-Kivu/Journal des Nations