Au moins 17 civils ont été tués dans la chefferie des Walese Vonkutu en en province de l’Ituri, a annoncé mardi 4 janvier Christophe Munyanderu, chef d’antenne de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dans le territoire de Irumu.
Les victimes parmi lesquels des pygmées faisaient partie d’un groupe de villageois enlevés samedi dernier à Israêl et Liehi, deux agglomérations situées à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Idohu, un autre village en proie à des exactions des rebelles des forces démocratiques alliées (ADF).
Le même mardi, 12 ex-otages se sont échappés des griffes des assaillants, a ajouté M. Christophe. « Ce sont eux qui sont venus avec l’information nous confirmant que ces rebelles de l’ADF ont tué 17 civils et au moins 13 autres qui restent entre les mains de ces rebelles », a témoigné ce défenseur des droits humains en Ituri.
Lors de leur incursion dans les deux villages, les assaillants se sont également pris aux biens des civils. « Il y a au moins 15 motos incendiées », a déploré Christophe.
Depuis près d’un mois, les forces armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes contre les combattants de l’ADF dans la région de Beni et une partie de l’Ituri.
A retenir à ces jours des offensives lancées : c’est notamment la conquête vendredi 18 décembre de deux importants bastions de ces rebelles lors des combats acharnés au sol et des bombardements de l’aviation et de l’artillerie, d’après le porte-parole de l’armée congolaise dans la région, capitaine Antony Mualushayi. Les sanctuaires conquis sont Kambi ya Jua 1 et 2.
Du côté de la convention pour le respect des droits de l’homme en Ituri : « Nous sommes en train de nous demander où serait ces forces… jusque-là nous n’avons jamais observé une quelconque présence de ces deux forces pour traquer ces rebelles ougandais… ».
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/Journal des Nations