Julien Paluku inspecte la ZES de Maluku où sera installé l’entreprise Pepsi 

Dans le souci d’accompagner la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi et accélérer les travaux d’aménagement pour l’installation de l’entreprise chinoise et Varun Beverages Pepsi, le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a visité samedi 19 février 2022, la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku.

Séance de travail de l’équipe dirigée par le ministre de l’industrie dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku avec les experts de la société chinoise de fabrication des carreaux et ceux de Varum Beverages pour la production de Pepsi

Sur place, une réunion technique a été tenue par Julien Paluku Kahongya sur l’état de lieu de l’avancement du processus d’amenagement du site et de mise au point du début des activités de construction des usines de Varun Beverages pour la production de la gamme Pepsi et celles de la société chinoise Wang Kang Group pour la fabrication des carreaux et faïences dans cette zone pilote .

Cet entretien a connu la participation des
responsables de ces deux sociétés , les experts de l’OVD , de la SNEL et de la REGIDESO qui travaillent avec la Cellule de Financement envers les Etats Fragiles. Des conseillers du cabinet du ministre Julien Paluku, la secrétaire générale à l’industrie et le coordonnateur de la ZES étaient également au centre des échanges.

Ces travaux seront lancés au mois d’avril prochain concomitamment avec la construction des usines de production des boissons gazeuses et d’emballages par PEPSI mais aussi des carreaux-faïences par Wang Kang Group.

Il faut noter que plus de 10.000 emplois directs et de milliers d’emplois indirects sont attendus de ces deux unités de production.

Francis OTSHUDI