Un boat ayant à son bord plusieurs personnes et des marchandises a chaviré sur le lac Kivu dans la soirée du mercredi 02 mars 2022. Ce boat quittait Lusambo vers Lusenda dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi.
Les passagers à bord ont été sauvé de justesse par la police lacustre et certains jeunes du milieu. Cette embarcation qui transportait des bidons d’essence, d’huile, des caisses des boissons a chaviré aux environs de 16 heures suite à une forte tempête.
» C’est vraiment triste de voir que les gens au lieu de sauver les personnes noyées commencent plutôt à s’accaparer des marchandises. Ce n’est pas bien cette façon d’agir. Nous avons aussi constaté une certaine légèreté dans le chef des armateurs lacustres qui autorisent la navigation des embarcations illégalement », fait savoir un acteur de la société civile du territoire de Fizi.
Kitandala Santos, rapporteur de la société civile de Fizi déplore ce naufrage survenu encore une fois de plus sur le lac Tanganyika. Ce dernier appelle les armateurs lacustres à faire respecter les règles d’embarquement parce que surchargement du boat serait également une des causes de cet accident.
Notons qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations