Le Commissaire Général Adjoint en charge de la police Administrative en RDC est, depuis la semaine écoulée, en mission dans la région de Beni-Butembo. Le mercredi 02 mars, le Commissaire Divisionnaire, Philémon Patience Mushid Yav a inspecté les unités de la Police Nationale Congolaise, Commissariat territorial de Beni à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni et environs du Nord-Kivu, une province également sous état de siège.
Lors des échanges à l’intention de différents commandants, son message a plus porté sur la discipline. « Raffermir la discipline, porter main forte aux forces armées de la République. Sécuriser la population et ses biens, voilà ce que j’ai échangé avec tous les commandants qui sont dans ce territoire », indique Philémon Patience Mushid.
Le territoire de Beni est confronté à l’activisme des groupes armés dont les Allied Democratic Forces (ADF), accusés d’avoir tué des centaines de civils. Le Commissaire Divisionnaire encourage alors la population locale « d’appuyer les forces de sécurité et de défense » engagées sur le front de bataille.
« Les rebelles sont en débandade, c’est pourquoi ils piègent des bombes par-ci, par-là. C’est pourquoi, lorsque vous les civils vous trouvez des informations sur l’ennemi, venez informer l’armée, la police. Ils seront frappés et ça sera leur fin », lance cette autorité policière.
Ce même mercredi, le Commissaire Divisionnaire de la PNC au pays a aussi visité l’état-major commandement axe Nord des FARRDC dirigé par le Général de Brigade EHONZA. Ici, le but était de s’assurer de l’évolution des opérations militaires.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations