spot_img

Latest Posts

Trêve papale ? (Éditorial de José Nawej)

A peine la venue du Pape annoncée que le compte à rebours a commencé. Mobilisation générale pour préparer ce big event. A la manœuvre, deux acteurs obligés de faire chorus : le Pouvoir et l’Episcopat catholique. L’un et l’autre sont désormais unis par le sort et unis dans l’effort pour la réussite de la visite papale.

Ce challenge …sacré vaut bien une union tout aussi …sacrée. Avec en chœur ce refrain à réciter par cœur: « exit le chacun pour soi, Dieu pour tous; vive le un pour tous et tous pour un » ! Tel est l’unique son de cloche qui devait retentir jusqu’à l’arrivée du Saint-Père. Du pain béni pour le régime Fatshi.

Cette trêve papale ne pouvait, en effet, mieux tomber pour le Pouvoir. La logique calendaire postulant la vague de contestations autour d’un processus électoral controversé dès le départ… avec la bénédiction de six de huit confessions religieuses. Au grand dam des églises catholique et protestante.

Depuis, la sainte ire des prélats catholiques semble laisser de plus en plus place à la miséricorde…biblique.

“A Kinshasa, les piques et philippiques anti pouvoir du tandem Papa Cardinal – Mgr Nshole ne sont plus de saison”.

Ce n’est sans doute pas la perspective de la venue du Souverain pontife qui va les rallumer.

Du coup, les éventuelles manifestations contre la CENI version Kadima, et plus généralement les croisades contre le régime Fatshi, pourraient souffrir de l’absence ou d’une mobilisation à minima des structures laïques. L’Eglise catholique est connue pour être l’une des principales pourvoyeuses des troupes qui battent le pavé dans les grandes villes. Et, plus particulièrement, dans Kin la braillarde. Quel alignement des astres pour Félix-Antoine Tshisekedi !

Comme bémol, juste « ce mauvais vent de report » à conjurer. Fort du double précédent « Roi Philippe de Belgique« , les prieurs professionnels de la Fatshisphère devraient organiser des veillées intenses, des cultes marathons pour lier, anéantir, chasser et jeter dans le fleuve Congo tout esprit diabolique d’ajournement du voyage papal.

José NAWEJ/ Forum des As

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.