L’organisation Non Gouvernementale Action pour la défense des Droits de l’homme « ADDHO » basée dans la localité de Watalinga, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) dénonce la tracasserie dont sont victimes des congolais déplacés de Nobili à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
David Muwaze Nyamayabo, coordonnateur de cette ONGDH révèle que toute personne qui veut traverser la frontière pour se réfugier dans la partie ougandaise suite à l’activiste des rebelles de l’ADF, forces démocratiques alliées, est contrainte de payer un montant forfaitaire.
L’ADDHO incrimine le service de la Direction Générale de Migration (DGM) dans cette affaire.
« Les populations civiles quittent le matin et payent de l’argent une fois le soir quand elles rentrent. Mais curieusement, le service de migration leur inflige de payer des montants forfaitaires, et après avoir fait payer tout cet argent là-bas, les mêmes agents partent pour passer nuit en Ouganda », alerte cet activiste des droits humains.
La localité de Watalinga est l’une des zones également secouées par d’énormes attaques attribuées aux rebelles de l’ADF à l’encontre des civils ainsi qu’aux forces de sécurité. Pour se mettre à l’abri de la menace rebelle : « les populations quittent la contrée pour l’Ouganda voisin. Ici, elles accusent de multiples difficultés liées à la situation humanitaire ».
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations