Plusieurs journalistes notamment de la Radio la voix de Mikeno sont bloqués depuis ce lundi 28 mars dans les installations de la radio Mikeno, émettant à partir de Bunagana, bourgade située à la frontière congolaise avec l’Ouganda, en territoire de Rutshuru, alerte JED dans un communiqué publié ce mardi depuis Goma, chef-lieu du Nord-Kivu (RDC).
D’après cette organisation, cette situation est relative aux affrontements qui opposent depuis l’aube du même lundi les forces armées de la RDC (FARDC) aux présumés combattants du Mouvement du 23 Mars dit M23.
« Craignant pour leur sécurité, ils sont regroupés dans les installations de la radio à Bunagana, après que la majorité des habitants ait pris fuite à Kisoro, localité proche sur le territoire de l’Ouganda », apprend-t-on de Journaliste en Danger.
Cité par la même source, Daniel Shematsi, journaliste à la radio UPDECO, une chaîne émettant à Rutshuru, parti en reportage dans cette partie avec un caméraman indépendant, indique à JED « qu’ils ne savent pas se mouvoir car les rebelles encerclent la zone ».
En dépit de la progression des rebelles, aucune attaque n’est encore dirigée vers la radio, souligne-t-il « dans sa retraite forcée à côté de ses collègues. »
Actuellement, les confères « ne savent pas se ravitailler en produits de première nécessité car la cité est déserte. Les journalistes sont à la recherche d’une ouverture pour quitter la zone », chute le communiqué de JED.
Dans la communication le soir de lundi, l’armée congolaise à accuser les Forces de Défense du Rwanda, les RDF de soutenir les combattants du M23 dans des attaques contre leurs positions. C’est entre autres sur les collines de Tchanzu et Runyonnyi dans le territoire de Rutshuru, au Nord de Goma.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations