Morte le jeudi 6 février dernier, la directrice adjointe de la radio Tomisa du diocèse de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), repose désormais dans sa dernière demeure au cimetière « Chemin du Paradis ». Elle a été inhumée ce mercredi 11 février 2025, dans la soirée.
L’inhumation a été précédée d’une messe de requiem célébrée par le père Crispin Munkiay SJ, délégué épiscopal à la vie consacrée du diocèse de Kikwit.
Le maire de Kikwit, Abe Ngyama, son adjointe Charlotte Lula, les bourgmestres de toutes les communes, plusieurs autres autorités politico-administratives, militaires et policières, ainsi que plusieurs centaines de chrétiens et d’invités ont été présents pour partager la douleur de la famille.
« Il y a deux sortes de mort : la mort physique et la mort spirituelle. Il est important que chacun de nous se prépare afin que son trépas ne soit pas une surprise », a déclaré le célébrant dans son homélie, tout en rendant hommage à l’illustre disparue pour son professionnalisme, son calme, son humilité et son savoir-vivre.
Notons que Georgette Mukwa est née le 24 novembre 1972 à la mission Mateko Madaduum, dans le territoire d’Idiofa. De 1978 à 1984, elle fréquente l’École primaire Mateko Central ; de 1985 à 1991, elle poursuit ses études secondaires au lycée Madaduum en pédagogie générale.
En 1992, elle est postulante à la congrégation des Sœurs de Providence de Champion, mais renonce à cette vocation pour des raisons personnelles. En 1999, elle devient stagiaire journaliste à la radio Tomisa du diocèse de Kikwit. Trois ans plus tard, elle devient journaliste reporter. En 2020, Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit, la nomme directrice adjointe de la radio Tomisa. Elle est décédée alors qu’elle était encore micro à la bouche.
Badylon KAWANDA BAKIMAN