Guerre à l’est de la RDC: des chefs religieux (CENCO-ECC) dans une mission à haut risque rencontre le camps Nangaa AFC-M23 à Goma

Rencontre des pères religieux de la CENCO -ECC avec le camp Naanga AFC-M23

Dans l’est de la RDC, la délégation des représentants de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) est arrivée et a été reçue mercredi 12 février 2025 par le camp Nangaa (AFC-M23) dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

La rencontre entre les deux parties a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, exacerbée par l’escalade des affrontements depuis la prise de Goma et de plusieurs entités par le M23 et ses supplétifs de l’armée rwandaise.

Lundi dernier, les chefs religieux avaient annoncé au président Félix Tshisekedi, à l’issue d’une audience à la Cité de l’Union Africaine, leur initiative de concevoir un projet de sortie de crise pour l’Est.

Du côté du Gouvernement, le porte-parole Patrick Muyaya a fait savoir lundi au cours d’un briefing presse que personne n’a mandaté l’église pour baliser le chemin en vue d’un dialogue entre différentes parties. Même son de cloche du côté du parti présidentiel.

Il convient de noter que ces pasteurs souhaitent promouvoir « la cohésion nationale et la compréhension commune des défis qui pèsent sur le destin de la RDC », comme le souhaite le président de la République, Félix Tshisekedi.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire