L’Evêque catholique du diocèse de Butembo-Beni qualifie « de sacrilège très grave » l’incursion de miliciens en l’église paroissiale dans la localité de Bunyuka, dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu), à une dizaine des Kilomètres à l’Est de Butembo.
L’incident a été signalé le dimanche de Pâques juste après la première messe. « Ce groupe qui vient perturber les messes. Ça ne peut pas être un hasard, ça veut dire qu’ils ont préparé leur coup, et le fait qu’ils soient allés jusqu’à l’autel, et prendre un missel, c’est déjà une profanation », s’indigne Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
Cet assaut des assaillants rappelle au Pasteur de Butembo-Beni la prise en otage depuis dimanche 16 juillet 2017 des abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali, tous de la même paroisse de Bunyuka.
Pour lui : « quand on sait tout ce qui s’est passé à Bunyuka, ça c’est aux enquêteurs, je leurs demande de suivre cette piste, peut-être qu’elle peut nous servir à découvrir où sont allés nos prêtres », ajoute Sikuli Paluku sous une voix cassée.
Par ailleurs, il encourage la communauté locale : « à continuer à prier. Même si on ne croit pas à quelque chose, il faut laisser au moins la liberté, la liberté religieuse c’est dans la constitution. Je demande le respect des fidèles de pratiquer leur culture sans être perturbés ».
Le même dimanche lors de l’intervention des forces armées de la RDC (FARDC) dans le milieu, un présumé assaillant avait perdu la vie, apprend-t-on d’un acteur de la société civile locale joint lundi soir par journaldesnations.net.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations