spot_img

Latest Posts

RDC: Réunion d’évaluation des activités du sous-groupe autonomisation socio-économique de la femme du ministère du genre, famille et enfant

Le sous groupe autonomisation socio-économique de la femme du ministère du genre, famille et enfant s’est réunie ce mardi 19 avril dans la salle polyvalente Marie-ange Lukiana dudit ministère, dans la commune de la Gombe à Kinshasa,  capitale de la RDC.

Une vue des expets de l’administration publique à la réunion du sous-groupe autonomisation socio-économique de la femme du ministère du genre, famille et enfant

Des experts des différentes institutions publiques et privées, des points focaux genre de l’administration publique, des membres de la société civile et certains partenaires ( union européenne et ambassade de la Belgique) ont pris part à cette deuxième rencontre de l’année.

Sous la double coordination des messieurs Katalay, directeur des études et planification au ministère du genre, famille et enfant et Celio Mayemba de l’ambassade de Belgique, le point central a culminé sur

“l’évaluation des activités menées par le ministère du genre au cours du premier trimestre 2022”.

La présence des partenaires du ministère du genre, famille et enfant lors de la réunion d’évaluation des activités du sous-groupe autonomisation socio-économique de la femme dans la salle polyvalente Marie-Ange Lukiana à Kinshasa

Les réalisations phares présentées par le directeur Katalay sont notamment, la foire de l’entreprenariat féminin qui s’est déroulée le 8 mars en marge de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF) et les activités de sensibilisation à travers le pays. Au menu également de cet agenda des réalisations, le ministère du genre, famille et enfant a fait part de sa participation à l’atelier régional de validation du projet révisé des kits des ressources de la SADC pour l’intégration de la dimension genre. Cet alier s’est déroulé du 18 au 29 mars 2022 à Johannesburg en Afrique du sud.

Du côté des partenaires, la contribution de l’Agence Française pour le Développement (AFD) a été mise en exergue. Cette Agence entend porter son appui à certaines catégories des femmes dont les vulnérables, les détentrices des PME et les femmes possédant des grandes entreprises.

A travers ce projet, l’AFD va disponibiliser 10 millions d’euros pour l’autonomisation de la femme.

Dans son souci d’accompagner le gouvernement de la RDC, l’Agence Française de Développement a accepté d’appuyer le “50 millions des femmes ont la parole”. Il en est de même pour la finalisation de la Stratégie Nationale de l’autonomisation de la femme, un projet de la SADC porté à ce jour par le ministère du genre, famille et enfant.

Dans le cadre des activités des points focaux genre de l’administration publique, Angèle Mamba du ministère du commerce a fait la restitution du Forum de Pointe-Noire sur le réchauffement climatique. D’une façon succincte, elle a présenté les effets néfastes du réchauffement climatique,  ses causes et les solutions pour y remédier. Pour clore son briefing, elle a souligné l’importance pour une éducation communautaire à la base de la protection de l’environnement.

En rapport avec la relance de la dynamique officielle des réunions du sous-groupe autonomisation socio-économique de la femme, le représentant de l’ambassade de la Belgique et un des coordonnateurs dudit sous-groupe a projeté une descente aux Galeries “Bisous Bisous”. Cette proposition a été validée par les participants afin de palper du doigt la contribution de ce groupe commercial dans l’encadrement des filles pour leur réinsertion socio-professionnelle.

Christiane MUNOKI EKAMBO 

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.