spot_img

Latest Posts

Kinshasa: Les gestionnaires des médias formés sur l’intégration de l’approche genre dans leur profession

Intégration du genre peine à etre effective par et  dans les médias de Kinshasa.  Constat relevé lors de journée d’évaluation organisée par le cadre Permanent pour l’intégration du genre dans les médias avec l’appui de l’ong des droits canadiens,  Journalists for Human Rights (JHR). Pour corriger cet état des choses et répondre à sa mission de promotion des droits humains,  JHR-RDC organise une formation à l’intention des gestionnaires des médias de Kinshasa.

Participation active des responsables des médias dans la salle des réunions de JHR-RDC autour de la question du genre dans les médias de Kinshasa

Cet atelier de formation s’est tenu en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) et le Cadre Permanent pour l’intégration du genre dans les médias (CPIGM). “L’intégration de l’approche genre dans les lignes éditoriales des médias”, est le thème de cette formation dispensée ce vendredi 24 septembre par Marc Ngwanza, expert au PNUD et chef de travaux à l’Ifasic.

Cette activité qui se tient dans la salle des réunions de JHR-RDC a pour objectif principal : ” Donner des stratégies aux gestionnaires des médias pour l’intégration effective du genre afin de lutter contre les violations des Droits de l’homme et ceux des femmes et des jeunes filles en RDC”.

Durant son speech, Marc Ngwanza, le magister du jour a montré aux responsables des médias la démarche à suivre pour promouvoir le genre dans les Médias. A travers module son module, le chef de travaux de l’Institut Facultaire des sciences de l’information et communication, Marc Ngwanza a planché sur deux grands points, la définition du genre, les cas illustratifs de la non prise en compte du genre dans les médias et les pistes de solutions.

S’agissant du premier point, après avoir fait le contour des concepts de base, le formateur a résumé le concept clé du genre comme étant une construction sociale qui guide dans la perception de voir les choses en différenciant les rôles des femmes et des hommes dans la communauté.

“Il y a une relation entre les médias et le genre. Par ricochet, la presse doit tenir compte de ce qu’elle veut faire consommer à la population dans la promotion du genre “. Pour une meilleure intégration du genre dans les lignes éditoriales des médias quelques pistes des solutions ont été retenues en ce qui concerne le deuxième point.

“L’approche genre doit être incorporée dans les politiques des médias en RDC”, ont estimé les participants à cette formation, comme exiome de base. Partant, abordant le troisième point, Marc Ngwanza et les treize gestionnaires des médias, membres du CPIGM, ont émis des recommandations pour enrichir la charte sur la politique de l’intégration du genre dans les médias en RDC adopté le 23 février 2021.

Il s’agit notamment des résolutions suivantes tant à l’endroit des organes de prese que des journalistes: Intégrer les questions du genre dans les genres journalistiques majeurs et non des simples faits divers; veiller au choix des mots afin de ne pas tronquer la vérité ou minimiser la victime en cas des violences sexuelles; démonter les stéréotypes dans les médias et résister à la pression des communautés relative aux coutumes et à l’impératif du lucre qui mine les médias.

Christiane MUNOKI EKAMBO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.