C’est une malformation aussi rare qu’impressionnante : dans un hôpital de Luputa, dans le territoire de Luilu en province de Lomami (RDC) où une femme a donné naissance à un bébé cyclope.
La photo de l’enfant doté d’un seul œil et dépourvu de nez a décontenancé de nombreux internautes. Le bébé n’a malheureusement pas vécu plus de quelques minutes précise, Jules Bukasa, journaliste de la Radio liberté de Luilu ( Ralilu)
» Une dame d’une trentaine d’années environ a mis au monde ce matin à 4h au Centre Hospitalier de Bajika dans la cité de Luputa, un enfant avec un œil et une corne au front, il s’en est suivie d’une panique généralisée », explique-t-il.
D’après le médecin de ce centre Hospitalier, ce phénomène est une conséquence de l’automédication pendant la grossesse. Il s’agit d’une anomalie de la face due à un mauvais développement de la structure embryonnaire censée donner le cerveau. Au lieu de se séparer en deux parties, le cerveau primitif reste tel quel, ce qui peut également conduire à la création d’une seule cavité orbitaire au lieu de deux, et donc d’un seul œil plus gros et centré.
Robert KALALA/Lomami