Ituri : 5 combattants de la milice Codeco neutralisés par l’armée congolaise à Saipa et Penyi

En Province de l’Ituri, le porte-parole de l’armée congolaise annonce la mort de 5 combattants de la Codeco, coopérative pour le développement du Congo, l’une des milices locales très hostiles dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo.

C’est le bilan des affrontements dimanche dernier ayant opposé les militaires loyalistes aux miliciens à Saipa et Penyi, deux localités du secteur de Walendu-Tatsi dans le territoire de Djugu. « Et plusieurs armes ont été saisies et des munitions de guerre lors de ces combats », ajoute Lieutenant Jules Ngongo.

Au cours des consultations de Nairobi 3, les responsables de la codeco avaient signé l’engagement pour la fin des hostilités et annoncé leur adhésion au processus de paix sous la facilitation de Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya choisit par l’EAC, East Africa Community.

« Nous appelons et nous exhortons à tous les groupes armés locaux de revenir à la raison, et à la reprise de conscience républicaine. De ne pas s’attaquer à la population civile et aux forces de défense », a lancé cet officier militaire.

Les États-Unis ont déploré de nouveau, dans un communiqué, il y a peu, les violations des droits de l’homme, œuvres des groupes armés en l’Est de la République Démocratique du Congo. Ils citent entre le M23, ISIS-RDC, CODECO et FDLR.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net