Le gouvernement congolais prendra en charge les frais de participation des candidats à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) édition 2022. L’annonce a été faite lundi 9 mai par le Directeur de la Province Educationnelle Nord-Kivu II qui couvre les villes de Butembo et de Beni ainsi que les territoires de Beni et de Lubero (Nord-Kivu) dans l’Est de la RDC.
Pour cette année, sont exemptés de ces frais, également des apprenants des écoles privées, indique Shalumoo Tsambali Salomon.
« Ça fait plus de 3 ans que les candidats à l’ENAFEP ne payent pas les frais dits ENAFEP. L’organisation matérielle est prise en charge par le trésor public. Même pour ceux des écoles privées, à partir de cette année les enfants ne vont plus payer », déclare le Proved.
A cet effet, il appelle les gestionnaires des établissements du secteur privé à se soumettre aux exigences des autorités nationales.
« Les promoteurs doivent être prudents. On ne peut pas demander de l’argent à l’enfant qui se trouve dans une école privée et laisser l’enfant qui est dans une école publique. Tous sont des enfants congolais, ils doivent être exemptés des frais de participation à l’ENAFEP », insiste M. Shalumoo Tsambali.
Et d’ajouter : « J’appelle les parents à préparer les enfants et de ne payer aucun rond ».
Apprend-t-on du ministère congolais de l’EPST, les finalistes du cycle primaire passent leur Examen National de Fin d’Etudes Primaires à partir du jeudi 23 au 24 juin prochain.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations