Cour constitutionnelle : Dieudonné Kaluba, un pied dedans, un pied dehors…

 

Les langues se délient, l’opinion se questionne sur la vraie motivation du tirage au sort qui devait avoir lieu à la Cour constitutionnelle le mardi 10 mai 2022, sur instruction du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Plusieurs sources, à l’instar d’un membre du cabinet de Dieudonné Kaluba qui a requis l’anonymat, font état d’un désaccord grave entre Félix Tshisekedi et l’actuel président de la Cour constitutionnelle au motif que le remplaçant de Benoît Lwamba ne respecterait plus les consignes du Chef dans le traitement de certains dossiers politiques sensibles, le dossier Matata Ponyo en est l’exemple.

Selon l’entourage du président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba s’opposerait à la décision de Félix Tshisekedi de procéder au tirage au sort, parce que cette décision serait illégale et anticonstitutionnelle. C’est ce qui expliquerait le report sine die de la cérémonie.

Guèrre entre Tshisekedi et Kaluba

Le média international « Jeune Afrique » avait déjà révélé que le Président Tshisekedi avait activé le processus du remplacement de Dieudonné Kaluba à la présidence de la Cour constitutionnelle. Cette révélation semble se concrétiser par l’organisation du tirage au sort qui devait avoir lieu le mardi .

Bien que le tirage au sort soit prévu par certaines dispositions de la Constitution du pays, tout porte à croire que cet exercice à ce jour vise Dieudonné Kaluba, au regard du climat malsain qui règne entre les deux personnalités.

Selon une autre source, les juges de la Cour constitutionnelle se sont réunis le mardi à huis clos pendant environ 45 minutes. Rien n’a filtré de cette séance de travail. Aucun communiqué n’a sanctionné cette réunion, indique la même source.

 

Francis Otshudi