spot_img

Latest Posts

Cour constitutionnelle : Dieudonné Kaluba perd son mandat

 

Le juge Dieudonné Kaluba vient de perdre son mandat de président de la Cour constitutionnelle. Il a été débouté à la tête de la plus haute instance judiciaire de la République démocratique du Congo, ce mardi 10 mai 2022, à l’issue du tirage au sort organisé à cet effet sur instruction du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Contexte

Plusieurs sources, à l’instar d’un membre du cabinet de Dieudonné Kaluba qui a requis l’anonymat, ont préalablement fait état d’un désaccord grave entre Félix Tshisekedi et le désormais ancien président de la Cour constitutionnelle, au motif que le remplaçant de Benoît Lwamba ne respectait plus les consignes du Chef dans les traitements de certains dossiers politiques sensibles ; le dossier de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo serait la pièce maîtresse de leur désaccord.

Bataille ouverte entre  Félix Tshisekedi et Dieudonné Kaluba

Le média international “Jeune Afrique” avait déjà révélé que le Président Tshisekedi avait activé le processus du remplacement de Dieudonné Kaluba à la présidence de la Cour constitutionnelle. Cette révélation semble se concrétiser par l’organisation du tirage au sort de mardi qui a conduit à la mise à l’écart de cet avocat que le monde entier a découvert à travers le procès 100 jours.

Francis Otshudi

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.