Report soudain de la marche: la MP a-t-elle fait peur au Rassemblement?

Félix Tshisekedi, président du Rassemblement et son collègue du comité des sages, Pierre Lumbi.

Programmée initialement le 28 novembre prochain par son Président Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, le Rassemblement a subitement ramené sa marche pacifique au 30 novembre, à quelques jours de la manifestation. L’annonce de ce changement a été faite dans une correspondance de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement -Ecidé- signé Martin Fayulu, adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.
Il sied de rappeler que la fameuse date du 28 novembre a coïncidé avec la marche également de la Majorité présidentielle. La MP a-t-elle fait peur à son adversaire pour des raisons de popularité? Ou c’est une stratégie de cette méga plateforme de l’Opposition pour voler la vedette à son challengeur? Ces questions restent pendantes. Mais visiblement, le Rassop a juste évité le Bras-de-Fer avec sa rivale principale, la Majorité Présidentielle…
« Faire peur?Je ne pense pas. Pour moi, c’est une bonne chose puisque la MP a déjà usé de cette stratégie pour donner à Kimbuta une raison de pouvoir annuler la marche. En reprogrammant la marche, je pense que le Rassop a dejoué la stratégie de la MP. Si la MP osait suivre cette nouvelle date du Rassop, ce sera sans doute de la provocation », estime un analyste politique.
Et d’ajouter: « Une autre bonne chose, c’est le fait que pour la 1ère date, le gouverneur de la ville n’était pas encore saisi. Cette fois, ils l’ont saisi en premier. Si la MP suivait encore la date du Rassop, je pense, à mon avis, que c’est la marche de la MP qui devra être retardée ou avancée ».
René KANZUKU
Ci-dessous la lettre de l’Ecidé adressée à Kimbuta.

 
 

Laisser un commentaire