Kinshasa: colloque jubilaire de la FCS, le recteur Santedi appelle au changement des comportements vis-à-vis de la nature

À l’extrême gauche, le professeur Manuana, le professeur Dominique Mwenze à l’extrême droite, l’abbé recteur Léonard Santedi et Dieudonné Tebangasa, modérateur de la journée.Photo/JDN.

« Si nous voulons un développement durable, nous devons justement respecter et avoir une éthique écologique intégrale pouvant nous aider à changer des comportements vis-à-vis de la nature. Car hélas, notre maison commune, la terre, est agressée à longueur des journées. Insalubrité… Et donc, les Communications sociales, cette faculté peut contribuer par l’éducation, à changer des comportements et à promouvoir des politiques écologiquement viables et fiables. Voilà une grande mission confiée à cette faculté à l’occasion de son jubilé d’argent« , déclare l’abbé recteur de l’UCC Léonard Santedi.
Dans le cadre de la célébration de ses 25 ans d’existence, la Faculté des Communications Sociales-FCS- de l’Université Catholique du Congo-UCC- organise le Colloque jubilaire. Cette activité de jubilé d’argent qui a ouvert ses portes ce jeudi 7 se tient jusqu’au 9 juin 2018 dans l’enceinte même du nouveau site du campus de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.
 » éducation à l’environnement et au développement durable à travers les espaces éco-éducatif en RDC » est le thème choisi pour ces assises qui réunissent depuis ce jeudi, des éminents professeurs et chercheurs pour notamment partager des leçons et expériences et assurer le renforcement des capacités. Ce colloque constitue la 4ème table ronde sur la communication environnementale initiée en 2013 par la FCS de l’UCC.
À travers ce forum d’échanges des décideurs politiques, entrepreneurs, scientifiques, médias, ONG et certaines structures sociales réfléchissent sur la prise en charge des problèmes environnementaux qui marquent la RD-Congo. La problématique de l’exploitation des ressources humaines en fonctions des générations futures est également au menu de ces discussions.
Dans son mot d’ouverture, l’abbé Léonard Santedi, recteur de l’UCC déclare: » il faut d’abord dire que ces 25 ans de formation, est une fierté et motif d’action de grâce. Ce jubilé est aussi une occasion pour se rappeler du travail accompli. Si nous voulons un développement durable, nous devons justement respecter et avoir une éthique écologique intégrale pouvant nous aider à changer des comportements vis-à-vis de la nature. Car hélas, notre maison commune, la terre, est agressée à longueur des journées. Insalubrité… Et donc, les Communications sociales, cette faculté peut contribuer par l’éducation, à changer des comportements et à promouvoir des politiques écologiquement viables et fiables. Voilà une grande mission confiée à cette faculté à l’occasion de son jubilé d’argent« .
Représentant le ministre de l’environnement et le développement durable Amy Ambatobe, Tosi Panu Panu, chargé de développement durable de ce ministère n’a pas manqué de remercier de remercier la Faculté des Communications sociales pour la grande importance qu’elle accorde à l’environnement. Pendant son exposé, il a également démontré l’avantage qu’il y a en protégeant la nature et a conclu qu’il s’agit d’une lutte commune.
Par René KANZUKU

Laisser un commentaire