La tension monte petit à petit entre la RDC et le Rwanda. A l’origine: « des combats qui opposent depuis des semaines l’armée congolaise aux rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu) ».
A la lumière des rapports établis et des témoignages recueillis sur le terrain, le Conseil supérieur de la Défense de la RDC affirme avoir des preuves suffisantes à propos du soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du Mouvement du 23 mars.
C’est entre autres : « Les effets militaires retrouvés sur place, des images détenues par nos forces armées, ainsi que des témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent en suffisance que le M23 par l’armée rwandaise », apprend-t-on du compte-rendu de la 55ème réunion du conseil des ministres de vendredi 27 mai élargie aux responsables de sécurité et présidé par le chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI.
Dans ce document lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, le Conseil décide alors «l’exclusion du M23 des consultations de Nairobi, la suspension des vols Rwandair vers la RDC et la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité au pays ».
Autres mesures : « le M23 est désormais considéré comme mouvement terroriste et sera traité comme tel. » Une mise en garde a été également lancée à Kigali dont « son attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés à l’exception du M23 se sont engagés sur la voie de la paix », martèle Kinshasa.
Le gouvernement congolais dénonce par ailleurs une campagne de manipulation ourdis par le Rwanda accusant l’armée congolaise de collaborer avec les groupes armés pour justifier son soutien aux groupes terroriste du M23.
Djiress BALOKI/ Journaldesnations.net