RDC : Les étudiants de l’UCC outillés sur l’entrepreneuriat et le management des projets

Une vue des étudiants de l'UCC à Kinshasa participants à la formation sur l'entrepreneuriat et le management

Tous les jours ne se ressemblent pas. Et la journée du 28 mai 2022 est sortie de l’ordinaire à l’Université Catholique du Congo (UCC) sur le campus de Mont-Ngafula. Dans une ambiance très différente de celle des cours, plusieurs interventions ont permis aux étudiants d’acquérir des notions et d’entrer dans les secrets de l’entrepreneuriat.

Un intervenant lors de la sur l’entrepreneuriat et le management à l’Université catholique du Congo, le 28 mai 2022

Dans la première partie, 4 conférences ont été programmées. Le premier intervenant, monsieur Danny Byabene a centré son exposé sur l’importance du Chapitre Project Manager Institute qui est la structure organisatrice de cette activité. La parole a été donné au Professeur Abbé Paul Nzinga dans une deuxième phase.

Ce dernier a présenté en profondeur la faculté de Communication Sociale qu’il dirige en tant que doyen depuis 2018. Avec un esprit de synthèse, il a donné les principaux débouchés de cette discipline. La troisième conférence a été animée par Alain Kahasha, Directeur Général d’Airtel/Congo.

Adoptant une approche de coaching, il a donné une série de conseils pour la réussite dans l’entrepreneuriat. Le professeur Dominique Mweze a clôturé la série des conférences avec son intervention intitulée « comment faire pour avoir une attitude créative ». Il a repris certaines valeurs nécessaires pour pouvoir être fécond dans un univers en pleine mutation.

La deuxième étape de ces assises a été alimentée par deux activités: une démonstration d’un système d’allumage d’ampoules à l’aide de la reconnaissance vocale et lf panel sur le leadership.
Pour la démonstration du système d’allumage, cette invention est l’initiative des étudiants de Licence 2 en sciences informatiques de l’UCC.

La tranche panel a connu la participation de quatre entrepreneurs qui on débattu sur la thématique : Compétences en leadership : boîte à outil d’un entrepreneur en RDC. Il s’agit de Blanchine Masanga, CEO de Source Créative, Gabriel Zema, DG d’Infoset, Désiré Mumbata, DG d’Integrity Logistics et Mélissa Sharufa, DG de Mas Consulting. Tous ont donné leur expérience personnelle sur la question.

Après le jeu de questions-réponses, la cérémonie s’est clôturée par la prière selon les us et coutumes de l’UCC. Le cocktail de clôture a permis aux panelistes ainsi que participants de continuer les échanges dans une ambiance bon enfant.

Ben NOTO EKAMBO