Dans une déclaration faite ce jeudi 16 juin 2022, les ressortissants du territoire de Lodja, dans la province de Sankuru, dénoncent un complot ourdi par le cabinet du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo W’okito contre l’un des ressortissants de Lodja, Samuel Kashongenyi. Ce dernier est arrêté arbitrairement à Isiro dans la province de Haut-Uélé, pour une supposée escroquerie montée à partir de Kinshasa.
En croire le président de cette structure informelle, Armand Lokeka Okito, Samuel Kashongenyi a été arrêté par les agents de l’Agence nationale de renseignements (Anr) à l’aéroport d’Isiro, sur instruction du directeur de cabinet adjoint du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, pour des faits mensongers montés par son cabinet selon lesquels ce dernier aurait escroqué 1 million de dollars américains d’un chef d’un secteur de la province du Haut-Uélé se présentant comme le petit-frère du Vpm Daniel Aselo.
La communauté Tetela, représentée par cette structure, dément formellement cette aventure orchestrée par les membres du cabinet de Daniel Aselo et la qualifie de montage qui déshonore, non seulement leur frère de manière particulière, mais aussi toute la communauté Tetela. Une escroquerie qui n’existe que dans les têtes des membres du cabinet politique de Daniel Aselo.
Se sentant humiliée par leur frère Daniel Aselo pour des faits qui n’existent que dans les têtes des membres de son cabinet politique, les seuls à connaître la vérité sur cette affaire, la communauté Tetela fustige l’attitude de Daniel Aselo et son cabinet politique. « Cette escroquerie est le seul constat du cabinet politique du Vpm Daniel Aselo qui connait la vraie vérité sur cette affaire où certains conseillers ont rançonné ce chef coutumier lui promettant un poste supérieur à titre d’honoré, craignant que cette vérité soit dévoilée par Samuel Kashongenyi, les membres de cabinet du Vpm Daniel Aselo ont intimé de l’ordre au responsable de l’Anr à Isiro d’arrêter Samuel Ewala Kashongenyi Ekanga à l’aéroport avant qu’il ne prenne son avion avec le même chef supposé être escroqué.
Samuel Kashongenyi se trouve jusqu’à présent en détention au cachot de l’Anr à Isiro, sans plainte de l’escroqué ou la victime de l’escroquerie, mais plutôt sur instruction du directeur de cabinet adjoint du Vice-Premier Ministre de l’intérieur. L’escroquerie n’est pas une infraction à constater, c’est une infraction par plainte. Il est clair que l’intention du directeur de cabinet du Vpm Aselo, est de faire taire Samuel Kashongenyi qui a découvert des vérités énormes sur les multiples dossiers sales opérés par certains membres du cabinet de Daniel Aselo en utilisant la position politique du ministre de l’Intérieur.
« Pour ce cas, le chef coutumier supposé être escroqué dément formellement avoir donné de l’argent, ni en chiffres, ni en montant à Samuel Kashongenyi Ekanga dont la photo a été mise sur les réseaux sociaux par les mêmes membres de cabinet dans le but de nuire à sa réputation. Tout compte fait, la communauté Tetela représentée par cette structure demande au Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation de prendre des mesures nécessaires pour la libération de leur frère en détention illégale et arbitraire à Isiro au cachot de l’Anr, faute de quoi par lui de décider dans un bref délai, la représentation Tetela à Kinshasa menace de saisir toutes les autorités politico-judiciaires contre son cabinet politique qui est à la base de cette détention.
Les ressortissants de Lodja appellent par ailleurs, tous les ressortissants du secteur de Lukfungu en particulier à prendre ce dossier à bras-le-corps pour sauver leur honneur et rester solidaires.
Francis Otshudi.