spot_img

Latest Posts

Santé : ‘’ le don d’une seule unité de sang peut sauver  jusqu’à trois patients’’ (OMS)

Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique encourage tout le monde à devenir  donneur régulier de sang en vue de sauver des vies de millions de nécessiteux sur le continent.

On peut citer à titre d’exemple : « l’hémorragie associée à la grossesse et à l’accouchement, l’anémie sévère due au paludisme et à la malnutrition, les troubles de la moelle osseuse et les troubles sanguins héréditaires, les traumatismes et les accidents, sans oublier les catastrophes naturelles et celles provoquées par l’action humaine », écrit Dr Moeti dans son message de circonstance en marge de la journée mondiale du donneur de sang célébrée chaque 14 juin.

A en croire les statistiques de l’OMS, les dons de sang volontaires non rémunérés ont considérablement diminué dans la région africaine. La pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est incriminée alors que ‘’la demande surpasse régulièrement l’offre. Par exemple, le Malawi a enregistré une baisse de 46 %.

« J’exhorte les gouvernements et les dirigeants politiques africains d’accorder la priorité à la mise à disposition de ressources humaines et financières suffisantes pour assurer l’avenir des services nationaux de transfusion sanguine”, lance la responsable de l’OMS pour l’Afrique.

“Un service de transfusion sanguine qui donne aux patients accès à du sang et à des produits sanguins sûrs, en quantité suffisante, est une composante essentielle d’un système de santé efficace », a-t-il poursuivi.

Pour l’édition 2022, le thème retenu est : ‘’Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies !’’. Ce thème met ‘’en lumière le rôle que joue le don de sang bénévole en permettant de sauver des vies et de renforcer la solidarité à l’échelle de la communauté et la cohésion sociale’’, note l’OMS. Et d’ajouter : « Le don d’une seule unité de sang peut sauver la vie de jusqu’à trois patients ».

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.