Par l’entremise du ministère de l’industrie, le gouvernement congolais a participé à la réunion des coordinateurs qui s’est tenue ce jeudi 18 août par visioconférence et présidée par le Ministre chinois des Affaires Étrangères.
Cette réunion entre dans le cadre de la mise en œuvre des actions de suivi de la 8ème Conférence Ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine tenu en novembre 2021 à Dakar, capitale du Sénégal.
Au nom de la République Démocratique du Congo le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a plaidé pour le raffermissement d’un nouveau partenariat sino-congolais pour l’intérêt de deux nations. Selon le ministre de l’industrie,
ce partenariat doit être gagnant-gagnant et focalisé sur de nouvelles perspectives mutuellement avantageuses.
Une coopération bilatérale qui doit aussi être inspiré par des valeurs de paix, de sécurité universelle, de prospérité commune, des principes d’égalité et du respect mutuel, estime le patron de l’industrie congolaise.
« Mon pays attend de la Chine un accompagnement dans la mise en œuvre du programme du Président Félix Tshisekedi de développement des 145 territoires, la promotion de l’agriculture et l’ industrialisation ainsi que la mobilisation des fonds pour mener les études de faisabilité des différentes projets« , a précisé le Ministre congolais de l’Industrie.
Suite à des relations de longue date, Julien Paluku Kahongya estime que la Chine est un partenaire très important pour la RDC.
« Après 50 ans d’excellentes relations de
Pour le ministre de l’industrie, l’adhésion de la RDC à l’initiative de la ceinture de la route, le pays a intégré la grande famille de partenariat international pour bénéficier de plus d’opportunités dans les domaines de l’industrie manufacturière, des infrastructures, du numérique et du commerce », a indiqué Julien Paluku.
Dans la déclaration conjointe finale, la Chine et les pays africains se sont mis d’accord d’accélérer la mise en œuvre rapide de neuf programmes du Président chinois XI JIPING sur la coopération sino- africaine du Plan Triennal de la vision 2035 qui cadre avec le Plan Stratégique de Développement de la République Démocratique du Congo-PNSD, révèle le communiqué de la cellule de communication ministère de l’industrie à Kinshasa.
Christiane EKAMBO