A la veille de la journée internationale de la Normalisation célébrée chaque le 14 octobre, le Secrétaire Général à l’industrie, Jean Parfait Ntabala insiste sur la nécessité de procéder à l’adoption des nouvelles normes en RDC.
Il a avancé cet argumentaire lors de la session ordinaire du Comité national de Normalisation (CNN) qu’il a présidée le jeudi 10 octobre 2024.
Des experts des différentes institutions et structures ont pris part à cette réunion dans la salle du Guichet de Mise à Niveau (GMN) du Cabinet du Ministre de l’Industrie. Au cours de cette réunion, les participants ont fait le tour d’horizon des différentes normes qui doivent être adoptées.
A ce jour, l’arsenal congolais ne compte que 1250 normes sur 24 600 normes ISO élaborées au niveau international depuis janvier 2023. Conscient de cet état des choses, le président du CNN a invité les experts a examiné au cas par cas chaque norme soumise à l’adoption. « Il faut adopter les normes en bonne connaissance de cause, rien ne doit se faire superficiellement, étant donné l’impact sur les consommateurs des produits, médicaments ou matériels ne repondant pas aux normes « , a-t-insisté.
Pour sa part, Michel Konange, Directeur de la Normalisation au Secrétariat Général à l’industrie a décrié cette lenteur dans l’harmonisation des normes internationales en normes nationales. » La RDC a un nombre très insuffisant des normes nationales. Il faudrait accélérer la machine pour atteindre un niveau satisfaisant comme les autres pays africains et aussi permettre la compétitivitéde nos produits locaux au niveau du marché tant régional qu’international », a-t-il fait savoir.
Aux termes des discussions intenses et critiques approfondies, les membres du Comité ont répertorié environ 200 normes qui doivent être adoptées en normes nationales dans les jours à venir.
Jean Parfait Ntabala a suggéré la mise en place d’une commission technique en vue de l’harmonisation des points de vues. A cet effet, il a instruit le Directeur Konange pour soumettre à la signature du Ministre de l’Industrie et Développement des PME et PMI, Jean Louis Watum Kabamba, un projet d’arrêté instituant ladite commission.
Cette commission technique aura pour missions: faire une étude comparative avec les normes étrangères, faire des consultations à la base (auprès des consommateurs) et rassembler la documentation nécessaire sur chaque norme.
Au sortir de cette réunion, le SG à l’industrie a indiqué que cette commission technique se doit d’être multisectorielle.
« La commission technique doit être composée non seulement des experts des ministères, de la Fédération des entreprises du Congo ( FEC) et de l’office congolais de contrôle (OCC), mais aussi des producteurs et consommateurs », a-t-il préconisé.
La RDC se conforme à la Norme ISO définie par l’Organisation internationale de normalisation et s’appliquant aux produits et aux services. Les normes ISO ont pour but d’unifier des standards à travers le monde, sur des critères très variés, notamment a sécurité, la production, le transport, la qualité. Cela simplifie donc les échanges mondiaux et assure aux consommateurs comme aux entreprises une certaine sécurité et qualité de produits et de services.
Christiane EKAMBO