Le samedi 31 mai 2025, la République Démocratique du Congo a franchi une étape décisive dans la valorisation de ses produits locaux avec le lancement officiel du Système national de certification aux normes NCD. Cette initiative, pilotée par le ministre de l’Industrie et du Développement des PME et PMI, Louis Watum Kabamba, marque le début d’une nouvelle ère pour l’industrie congolaise.

Pour assurer la mise en œuvre efficace de ce système, l’Office Congolais de Contrôle (OCC), entreprise chargée de la conformité des produits en RDC a choisi Videray Technologies Congo comme partenaire technique dans la certification. Ce partenariat, officialisé le 15 octobre 2024, a permis le développement d’une plateforme numérique intégrant le Système national de certification de la RDC, facilitant ainsi la gestion et le suivi des certifications.

Patrick Mfueni, Directeur général de Videray Technologies Congo, a souligné l’engagement de sa société dans la fourniture de solutions innovantes en matière de sécurité numérique, avec plus de dix ans d’expérience et une présence dans plus de 60 pays. Il a également présenté les aspects techniques du système, notamment le fonctionnement des estampilles de conformité et la technologie d’impression sécurisée garantissant l’authenticité et la traçabilité des produits certifiés.

Des solutions concrètes pour la sécurité et la traçabilité
Jean-Claude Kitoko, représentant de Videray Technologies, a détaillé les applications concrètes de la technologie de Videray en RDC. Les scanners portatifs de la société sont utilisés pour sécuriser des sites sensibles tels que la Présidence de la République, lutter contre la fraude aux frontières avec la DGDA, renforcer la sûreté dans les aéroports gérés par la RVA, et numériser les postes de contrôle avec les FARDC pour lutter contre le terrorisme et le trafic de munitions. De plus, Videray accompagne l’Hôtel de ville de Kinshasa dans le contrôle des extincteurs, en installant des dispositifs conformes aux normes et en produisant des étiquettes sécurisées. La société collabore également avec des institutions financières telles que la Banque centrale du Congo, ECOBANK, Rawbank et Bracongo pour la mise en place d’étiquettes holographiques de sécurité répondant aux normes. Enfin, Videray aide la CEEC à détecter la fraude des matières premières précieuses non déclarées lors des exportations.

Lors de la présentation du Système national de certification aux normes NCD, deux experts en informatique, Jimmy et Hance, ont démontré l’application pratique du système. Ils ont illustré comment reconnaître un produit conforme à un produit contrefait grâce à l’estampillage apposé sur les produits. Le marquage holographique associé à un certificat OCC, visible via un QR Code, représente une avancée technologique majeure en matière de sécurité des produits. Cette solution permet aux consommateurs de vérifier facilement l’authenticité des produits qu’ils achètent, contribuant ainsi à la lutte contre la contrefaçon et à la valorisation du « Made in Congo ».
Témoignages d’experts internationaux
Monsieur Damien, venu d’Allemagne, a mis en lumière l’importance de la traçabilité et de la géolocalisation des produits dans le cadre du système de certification. Il a également présenté le logiciel du Système de Certification élaboré par Videray Technologies, facilitant la gestion et le suivi des certifications.
Monsieur Franck, expert en technologies d’impression, a présenté les technologies d’impression laser et jet d’encre infalsifiables sur les produits, ainsi que la traçabilité industrielle. Il a souligné que Videray, grâce à sa technologie de rayons X à radiodiffusion portatif, apporte des solutions innovantes et modernes aux institutions publiques, aux entreprises privées et aux particuliers, renforçant ainsi la sécurité de la communauté avec ses scanners portatifs.
Le directeur général de l’OCC, Etienne Tshimanga Mutombo, a salué ce partenariat, soulignant que la plateforme informatique créée permettra d’échanger avec les différents partenaires, dont le ministère de l’Industrie, celui du Commerce extérieur, les petits producteurs, les agro-transformateurs et autres sociétés parties prenantes. Il a réaffirmé l’engagement de l’OCC à certifier tous les produits industriels locaux pour le bien-être de la population.
Ce projet ambitieux vise à renforcer la compétitivité des entreprises congolaises sur le marché national et international, tout en garantissant la sécurité et la qualité des produits pour les consommateurs, à lutter contre la contrefaçon et à valoriser le « Made in Congo ».
Christiane EKAMBO