Louis Watum Kabamba inaugure une nouvelle ère pour les produits fabriqués en RDC grâce à la certification selon la norme nationale NCD

Louis Watum Kabamba; ministre de l'industrie et devéloppement des PME et PMI en RDC lors du lancement du système national de certification de la norme NCD

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) s’engage résolument à rendre les produits locaux compétitifs sur les marchés régional et international. Dans cette optique, il intensifie la lutte contre la contrefaçon. La cérémonie de lancement du système national de certification NCD, le samedi 31 mai 2025, en est une illustration marquante. Cet événement a été présidé par le ministre de l’Industrie et  Développement des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (PME et PMI), Louis Watum Kabamba.

Une cérémonie de grande envergure

L’événement s’est déroulé en présence des autorités politico-administratives, des hauts cadres de l’administration publique, d’experts et de responsables d’institutions spécialisées dans la normalisation, de la société civile, de partenaires techniques et d’opérateurs économiques. Le point culminant de la manifestation a été le discours prononcé par le ministre Louis Watum Kabamba, qui a procédé au lancement officiel du système national de certification NCD dans l’amphithéâtre prestigieux du Fleuve Congo Hôtel.

Jean Parfait Ntabala, Secrétaire Général à l’industrie lors de son mot de bienvenue au lancement du système national de certification à la norme NCD

« Le lancement de ce système national de certification n’est pas un simple acte administratif, il constitue un jalon stratégique de notre marche résolue vers l’industrialisation, la compétitivité de notre économie et la protection des consommateurs congolais », a déclaré le ministre. Il a souligné que, pendant des décennies, les marchés congolais ont été envahis par des produits non conformes, parfois dangereux, affectant non seulement la santé publique, mais aussi la confiance des consommateurs et la crédibilité de la production nationale.

Patrick Mfuemi, DG de la société Videray Technologies lors du lancement du Système national de certification à la norme NCD, au Congo Fleuve Hôtel, à Kinshasa

Un partenariat renforcé pour la qualité

Avant le discours du ministre, le Secrétaire général à l’Industrie, Jean-Parfait Ntabala, a exprimé sa profonde gratitude envers tous les partenaires engagés dans la lutte pour la fiabilité des produits congolais. Il a souligné que cette initiative marque une nouvelle ère de collaboration entre les institutions de l’infrastructure qualité nationale relevant du Ministère de l’Industrie et du Développement des PME et PMI, et celles du Commerce extérieur, notamment l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Le Secrétariat général de l’Industrie et l’OCC, piliers de l’infrastructure qualité nationale, ont convenu de travailler ensemble à la mise en place et au fonctionnement du système national de certification.

Remise de certificat d’honneur par le Ministre de l’Industrie et Développement des PME et PMI, Louis Watum Kabamaba à la société MARSAVCO pour son adhésion au processus de certification de ses produits

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs du Programme Infrastructure Qualité pour l’Afrique Centrale (PIQAC), visant à renforcer les structures de l’infrastructure qualité, à développer la coordination et la coopération des institutions impliquées dans l’infrastructure qualité au niveau national, à réduire les barrières techniques au commerce, à améliorer la compétitivité des entreprises et à promouvoir la culture de la qualité.

La marque nationale de garantie : un gage de conformité

Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), organe clé de certification en RDC, s’est réjoui de cette initiative, affirmant qu’elle constitue une avancée stratégique dans la lutte contre la contrefaçon et renforcera la compétitivité des produits congolais sur le marché international. Il a ajouté : « Il est essentiel de comprendre que la certification est un enjeu national et joue un rôle déterminant dans la compétitivité. Lorsque nos produits sont conformes, ils se démarquent sur le marché tant national qu’international. À travers la certification, le risque de consommation de produits de contrefaçon est sensiblement réduit, voire nul, et cette exigence rassure et renforce la compétitivité des produits congolais ».

Le Directeur Général de Videray Technologies, partenaire technique de ce projet, Patrick Mfuemi, a mis en avant la digitalisation technologique intégrée pour garantir l’authenticité des estampilles et lutter contre toute falsification. Des experts qualifiés de cette entreprise ont présenté les fondements du système national de certification selon la norme NCD, en détaillant le fonctionnement des estampilles de conformité et la technologie d’impression sécurisée destinée à garantir la qualité des produits certifiés. Pour illustrer concrètement ces procédés, les experts et techniciens de Videray Technologies ont réalisé un scannage en temps réel sur un échantillon de produits, permettant aux participants d’apprendre comment vérifier l’authenticité des estampilles sur un produit certifié.

Après les allocutions, un autre moment fort de l’événement a été la remise par le ministre Louis Watum Kabamba de certificats aux responsables de plusieurs sociétés, dont Marsavco, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’industrie congolaise. À la fin, les participants se sont réunis pour une photo de famille, immortalisant ce moment historique, suivie d’un cocktail digne de l’événement.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire