spot_img

Latest Posts

La RDC et la société ARISE scellent un accord de collaboration pour les projets de conception et de développement des ZES 

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a signé lundi 04 juillet 2022 un protocole de collaboration avec la société Arise, spécialisée dans le développement des Zones Économiques en Afrique.“Nous sommes heureux d’avoir signé ce protocole de collaboration avec la société Rise avec l’espoir qu’elle va dupliquer son expérience réussie au Gabon, Bénin, Togo et Sénégal”, a souligné le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Selon un communiqué parvenu à journaldesnations.net ce protocole de collaboration concerne des projets de conception et de développement des Zones Économiques Spéciales (ZES). Ceci entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo.

Cette source ajoute que la signature de ce protocole de collaboration appelle la République Démocratique du Congo à être l’un de grands développeurs des ZES à l’instar de la Chine, et ce, grâce à la transformation locale de ses produits.

Le développement des ZES en RDC offre plusieurs opportunités dont l’amélioration du commerce intra-africain grâce à la Zone de Libre Échange Continentale Africaine -ZLECAF- ainsi qu’une facilité des exportations des produits Rdcongolais vers les Etats-Unis avec l’AGOA. Une autre opportunité en vue, est l’ouverture avec le marché chinois sans compter le marché local congolais.

“Avec l’implantation des Zes, la RDC va bénéficier des opportunités qu’offre la Zone de Libre Échange Continentale Africaine -ZLECAF et de l’AGOA , qui est une loi américaine autorisant l’exportation des produits africains vers les États-Unis d’Amérique sans paiement de douane. Il y a aussi le marché chinois avec une population chiffrée à 1,4 milliards dont 500 millions des consommateurs potentiels. Il y a aussi le marché local avec 100 millions des consommateurs estimés “, indique le patron de l’industrie en RDC.

Il convient de noter que ce protocole de collaboration prévoit la mise en place d’un comité de pilotage avec comme mission d’assurer la cohérence et la bonne mise en œuvre de ce document, et cela, dans la perspective de réaliser les différentes études relatives aux différents sous-projets des Zones Économiques Spéciales.

Frank Kalonji

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.