Addis-Abeba: Julien Paluku démontre la portée régionale de l’industrie des batteries électriques en RDC au 2ème forum africain sur l’exploitation minière


Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a représenté ce lundi 3 octobre 2022 la RDC au 2e forum africain sur l’exploitation minière lancé à Addis-Abeba en Ethiopie.


Lors de ces échanges sur « La vision minière à l’ère de la transition énergétique verte et de la numérisation : défis et opportunités », Julien Paluku a partagé avec les représentants des États africains mais aussi des partenaires techniques et financiers venus des différents continents, l’expérience congolaise sur le processus de création de la chaîne de valeur régionale de l’industrie des batteries électriques.

Selon le patron de l’industrie congolaise, la République Démocratique du Congo est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques.

 » Il nous faut seulement investir 39 millions de dollars en RDC. C’est trois fois moins cher qu’aux États-unis où il faut 117 millions $ pour la même usine et aussi 3 fois moins cher qu’en Chine où il faut 112 millions $ et enfin deux fois moins cher en Pologne, en Europe où il faut investir autour de 65 millions $ pour la même usine »,a indiqué Julien Paluku Kahongya.



Par ailleurs, le Ministre congolais de l’Industrie n’a pas manqué de donner des informations sur quelques aspects du plan de l’industrialisation de la RDC. Il a rappelé annoncé entre autres la tenue à Kinshasa en novembre 2021 du DRC- Africa Business Forum, la création du centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques placée à la faculté de Polytechnique de l’ Université de Lubumbashi, la signature de l’accord de coopération entre la RDC et la Zambie pour le développement de cette chaîne de valeur régionale.

Il a également fait mention de l’acquisition d’un site de 2.000 hectares dans le Haut-Katanga où sera installée la prière usine des précurseurs des batteries électriques dans la zone Économique spéciale transfrontalière ainsi que l’adoption par le conseil des Ministres de la création du Conseil Congolais des Batteries, précise un communiqué de la cellule de communication. Le Conseil Congolais des Batteries est un établissement public, instrument à travers lequel va se matérialiser ce projet.

Rassurant Julien Paluku a souligné : »Ça sera la structure de gouvernance de toute cette grande vision qui va nous permettre d’être effectivement au diapason de cette transition énergétique « .



Notons également, que les pays africains qui regorgent les minerais stratégiques qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques sont invités à s’unir pour capitaliser cette opportunité, a indiqué Antonio Pedro, Secrétaire Exécutif intérimaire de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA.

Il faut noter que les études de faisabilité de ce projet ont été réalisées par Bloomberg et financées par la BADEA avec le quitus de la CEA.

L’afrique est un scandale géologique possédant 9 des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries et véhicules électriques. « Tous les pays africains qui regorgent ces minerais stratégiques doivent s’unir pour capitaliser cette opportunité », a fait savoir Antonio Pedro, Secrétaire Exécutif intérimaire de la CEA.

Signalons que le Chargé de Mission de l’Agence des Zones Économiques Spéciales-AZES, Guyfait partie de l’équipe que conduit le Ministre de l’Industrie à ces assises qui coïncident avec le lancement du Centre Africain pour le Développement Minier- CADM II.

Godefroid Nibez/journaldesnations.net