Le ministre de l’industrie, Julien Paluku appelle le gouvernement provincial à s’investir à fond dans la stratégie de recyclage et valorisation des déchets dans la ville de Kinshasa

Dans la lignée des réunions stratégiques pour le recyclage et la valorisation des déchets dans la ville de Kinshasa, le Ministre de l’Industrie a conféré avec le Gouverneur Gentiny entouré de ses experts et les membres de la task force.



Au cours de cette réunion tenue à l’hôtel de ville, le ministre de l’industrie a indiqué: « les données sur les déchets dans la capitale sont du domaine de l’interpellation de la conscience collective, 15 tonnes de déchets sont libérés par jour dont 48% des de déchets organiques ,11% de plastique, 3% de papier et carton, 2% des métaux ,4% des bouteilles et verres, 15% de terre et céramiques et 17 d’autres ». Au regard de ce désastre, le patron de l’industrie a invité le Gouvernement provincial à jouer un rôle important dans l’exécution de ce projet tout en insistant sur les stratégies innovantes.

Cette réunion intervient après l’adoption par le dernier conseil des Ministres des mesures urgentes pour en finir avec les déchets qui jonchent la capitale congolaise. Ces mesures sont notamment, l’adoption par le dernier conseil des Ministres des mesures urgentes pour en finir avec les déchets qui jonchent la capitale congolaise dont
la subvention de la collecte des déchets plastiques et autres pour une période de 3 mois renouvelable une fois, l’aménagement des décharges publiques dans le respect des normes environnementales, l’accélération dans le traitement des demandes des crédits par le FPI aux entreprises engagées dans le recyclage des déchets. Les membres du gouvernement ont également décidé qu’il soit accorder des allègements fiscaux et des tarifs préférentiels sur la consommation de l’eau et de l’électricité à ces entreprises , et cela, sans oublier la sensibilisation de la population et des sanctions.

En réponse aux recommandations du ministre Paluku Kahongya, le Gouverneur Gentiny Ngobila a déclaré que son Gouvernement est désormais instruit pour bien accompagner ce projet qui va métamorphoser la ville de Kinshasa.

Christiane EKAMBO