spot_img

Latest Posts

Sud-Kivu : 139 619 élèves finalistes passent l’ENAFEP dans les trois provinces éducationnelles

Les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) ont été officiellement lancées ce mardi 05 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Dans les provinces éducationnelles Sud-Kivu1, 2 et 3, 139 619 finalistes vont passer cette épreuve.

Dans la province éducationnelle Sud-Kivu1, c’est le Vice-gouverneur de province Marc Malago, qui a procédé au lancement de ces épreuves au Complexe Scolaire Le Miracle, en présence de différentes autorités de ce secteur dont la ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Geneviève Mizumbi.

Dans son discours, Marc Malago a remercié le Chef de l’Etat pour sa détermination à améliorer le système éducatif congolais, par sa qualité et les conditions de travail. Il invite également les élèves candidats à ne pas avoir peur, à avoir confiance en eux.

«L’examen que vous allez devoir passer aujourdhui et demain est organisé pour vous permettre d’entrer en secondaire. Mais,  il ne s’éloigne pas des exercices que vous avez toujours effectué en classe avec les enseignants. Cest pourquoi je vous invite à ne pas trembler, à ne rien craindre,» dit-il.

A en croire l’inspecteur provincial de l’EPST Sud-Kivu1, au total 161.989 élèves sont attendus à ces épreuves sur l’ensemble de la province, parmi eux 80.637 filles, soit 49,7%.

En outre, 93.661 candidats, dont 47.645 filles, sont de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, 43.474 candidats de la province educationnelle Sud-Kivu2 parmi lesquels 20.910 filles et enfin, 24.854 participants de la province éducationnelle Sud-Kivu3 dont 12.082 filles.

Plus de 160 mille finalistes du primaire passent les épreuves de l’ENAFEP sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.