Le Rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya a ouvert ce mardi 23 août 2022 dans la matinée, les travaux d’actualisation des mesures d’application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs, renseigne la cellule de communication la CENI. Tout s’est déroulé dans la salle Platinium de la Gombe à Kinshasa, capitale de la RDC.
Au cours de ces travaux qui vont durer 3 jours , les experts juristes de la Commission Nationale Indépendante ( CENI) doivent réfléchir sur une nouvelle écriture des mesures d’application adaptées aux besoins opérationnels notamment, la prise en compte des procédures de l’identification et de l’enrôlement des congolais résidant à l’étranger et celle des déplacés internes, des détenus, etc.
Dans son mot, le Rapporteur de la CENI a rappelé la raison d’être de cet atelier :
« L’activité de ce jour s’inscrit dans la poursuite des réformes amorcées à Bibwa lors de l’atelier d’imprégnation des membres de la CENI ayant abouti à la réforme du cadre organique et réglementaire de notre institution. »
Selon elle, bien que la loi n’aie pas été revisitée par le parlement, il appartient à la CENI d’actualiser les mesures d’application y relatives pour pallier certaines insuffisances constatées lors du processus électoral passé.
« Par cet atelier, la CENI va également prendre en compte les exigences opérationnelles contenues dans le décret n°22/09 du 02 mars 2022 portant organisation de la mutualisation des activités opérationnelles », a conclu Patricia Nseya.
En définitive, dans le cadre de la réussite du processus de révision du fichier électoral, Patricia Nseya Mulela s’est fait accompagner d’un membre de la plénière, Adine Omokoko et du Secrétaire Exécutif National, Thotho Mabiku.
Godefroid Nibez/ journaldesnations.net