Une année après l’obtention de son diplôme de Master professionnel en Gestion du cycle électoral à l’ Ecole de Formation Electorale en Afrique centrale (EFEAC), Sylvie Birembano, Questeur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a, une fois de plus obtenu un autre diplôme.
Elle a défendu son mémoire au Collège de Hautes Etudes des Stratégies et de Défense (CHESD) à Kinshasa le samedi 20 août 2022.
L’actrice de la société civile Sylvie Birembano a travaillé son mémoire sur le sujet intitulé: « Quelle importance accorder aux femmes dans les opérations de prévention et de gestion des conflits? ». Lors de sa défense, toute la salle a été épaté avec son travail scientifique et surtout les membres du jury qui ne cessaient de ma féliciter avec des applaudissements.
Malgré les multiples tâches professionnelles, sociales et familialles, Sylvie Birembano Balume a montré son courage et sa bravoure en produisant un travail de qualité. Un mémoire défendu avec brio et apprécié par tout le monde y compris ses collègues de promotion de l’EFEAC et du CHESD ainsi que quelques uns de ses collaborateurs. Impressionnés par la fluidité de sa présentation, l’auditoire lui a jeté des fleurs à la sortie de la salle pour ses exploits réalisés notamment à l’obtention de ces deux diplômes de grande valeur scientifique en une année.
Ayant déjà un lourd bagage intellectuel, Sylvie Birembano a toujours combattu pour démontrer le rôle de la femme dans la société et elle défend sans cesse les droits de la femme.
Avec pour mission de transmettre les connaissances sur les questions stratégies nationales et internationales de la défense, sécurité en vue de former et de sensibiliser sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité, la CEEAC est un grand lieu de réflexion avec des Écoles d’excellence comme le CHESD créé en 2016 et l’EFEAC.
Rédaction/ journaldesnations.net