Le Maroc invite ses jeunes à participer massivement aux 9èmes jeux de la Francophonie

Plusieurs pays africains s’activent pour prendre part aux 9èmes jeux de la Francophonie qui vont se tenir du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le Royaume du Maroc de son côté peaufine des stratégies pour une participation massive de la jeunesse à ces jeux de la Francophonie. La création d’un concours culturel est la voie choisie par le Royaume de Maroc pour inciter les jeunes marocains à compétir lors cette édition 2022.

Ainsi, àtravers, le Département de la Culture, du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Maroc invite tous les jeunes artistes et créateurs marocains dont l’âge varie entre entre 18 et 35 ans (en 2023) à s’impliquer pour être au diapason de ces jeux des pays francophones.

A cet effet, le ministère a lancé un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie. Lancé suite à la décision prise par le Conseil permanent de la francophonie (CPF) lors de sa session extraordinaire de reporter les 9èmes Jeux de la Francophonie en 2023, et afin d’assurer la participation du Royaume du Maroc à cette édition.

Cette compétition comprend sept disciplines culturelles. Voici les disciplines alignées: « Arts de la rue » (danse Hip-hop; Marionnettes géantes; Jonglerie avec ballon), « Arts visuels » (Peinture; Photographie; sculpture/installation), « Chanson », « Contes et conteurs », « Danse de création », « Littérature » (nouvelle) et « Création numérique », précise la même source.

Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication souligne que

les candidats doivent soumettre leurs dossiers de candidatures, consultables sur le portail du ministère

via l’adresse électronique « jeuxdelafrancophonie2022@minculture.gov.ma », au plus tard le 30 septembre 2022.

 

Initialement prévus de vendredi 19 août au dimanche 28 août 2022 à Kinshasa, les 9èmes jeux de la Francophonie ont reportés du 28 juillet au 6 août 2023. La décision du report a été prise par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) qui s’est réuni en session extraordinaire ce mardi 8 février à Paris, par visio-conférence, sous la présidence de la secrétaire générale, Louise Mushikiwabo.

La décision a été justifiée suite à l’état d’avancement de l’organisation des IXe Jeux de la Francophonie ainsi que des possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.

Christiane EKAMBO/ journaldesnations.net