La CENI a organisé une journée d’information sur ses outils Genre et Inclusion

Le 2e Vice-président de la  commission électorale nationale Indépendante ( CENI), Didi Manara assisté par Joséphine Ngalula, membre de la plénière a ouvert les travaux de la journée info-sensibilisation sur les outils genre inclusion à l’intention des agents et cadres de la CENI. Ces travaux se sont déroulés  lundi 05 septembre dans la salle Abbé Apollinaire Malumalu de la CENI, à Kinshasa.

La journée info-sensibilisation sur les outils Genre et Inclusion de la CENI a mis l’accent sur le contenu des mécanismes liés à la politique et la stratégie Genre et Inclusion ainsi que leur plan de mise en œuvre. Pendant les travaux, les participants ont donné leurs avis pour les éventuels amendements avant la validation finale de ces outils par l’Assemblée plénière de la CENI.

Au début des échanges, le 2e Vice-président de la Centrale électorale a précisé que la RDC avait un retard très important par rapport à l’inclusion. Pour lui, « une catégorie de la population notamment les femmes et les personnes vivant avec handicap sont sous représentées dans les Institutions. »

A travers cet initiative, la CENI patronné par Denis Kadima compte imprimer un nouveau leadership managérial afin de résorber cette discrimination, rapporte sa cellule de communication. A ce sujet, la CENI doit « avoir une politique genre qui est écrite et adoptée », a martelé Didi Manara. C’est ainsi que les participants ont réfléchi à enrichir les outils de travail que la CENI va mettre en place à cette occasion afin de répondre au besoin du genre et de l’inclusion.

Godefroid  Nibez/journaldesnations.net