Le 3 octobre, journée nationale du petit ami.




Le 3 octobre de chaque année, on fête la journée nationale du petit ami. Journée d’invention purement américaine. Elle a comme désignation réelle la « National Boyfriend Day », ou journée nationale du petit ami. Elle revêt une grande importance dans les continents européen et américain alors que une telle relation reste très secrète en Afrique où les mœurs sont différentes.

Se dit du petit ami ou petite amie, généralement d’une relation entre adolescents. En RDC, poser à un jeune la question de savoir s’il a un ami ou précisément une petite amie reste un sujet tabou et frise une ouverture à la débauche. Avec les nouvelles technologies, principalement l’internet, les jeunes africains deviennent de plus en plus ouverts dans leurs relations, tout en étant cachotier vis-à-vis des adultes.

Pour en savoir plus, en ce “jour spécial”, nous avons interrogé plusieurs personnes sur la notion de  » petit ami  » ou  » petite amie « .

Larry , Coach sportif s’exprime

Une petite amie , c’est d’entrée de jeu une meilleure amie. Une oreille attentive à tous les problèmes, une épaule sur laquelle on peut se reposer. Une personne avec laquelle on partage notre vie, c’est une relation à part. Puisque, c’est la seule relation dans laquelle la personne est tenue au courant de toutes les activités ou presque de l’autre. Au delà de ce qui est physique, avec une petite amie on partage les idéologies, les projets, bref, la vie .

Du côté de Béatrice , une autre étudiante à l’université catholique du Congo, « Tout dépend d’une personne à l’autre . L’un peu le limiter, au fait que nous ayons à partager une intimité , et une aitre personne peut considérer comme un sens de concubinage. Mais d’après moi, c’est la première définition. Une autre étudiante de l’UCC, Annie Mayinona pense petit ami est un confident avec lequel on partage une relation plutôt intime basée sur des sentiments affectifs ou d’amour avant une concrétisation formelle.

Un(e) petit (e) ami(e) a une façon de se comporter et cela dépend d’un « mec » à un autre . Chaque mec à ses exigences. Pour un mec hyper jaloux par exemple, le comportement qu’il voudrait d’une copine différera de celui qui ne l’est pas. Mais, s’il faut répondre de façon générale, elle doit être soumise, soumise ne veut pas dire tout accepter. Parce que généralement les gens prennent ça en ce sens,  » une femme soumise », c’est celle qui tourne la langue sept fois avant de parler et comment faire un reproche sans que ça puisse vexer. Soumise c’est écouter les conseils, ne pas toujours avoir raison donc se plier à la volonté de « son homme ». Une petite amie doit être attentionnée, aimante, gentille, douce et surtout compréhensive . Une petite amie doit être présente et un peu sévère. Les mecs n’aiment pas les filles qui leur laissent trop de liberté, estime Lary, coach sportif.

C’est personnel, si au départ d’une relation, tu n’es pas exigeant et il n’y a rien à signaler , dis juste que tu aimes les personnes vraies … tu ne tolères aucun mensonge .De mon côté je ne sais pas donner la nomenclature de ces choses, explique keren Deputu.

“Un petit ami se doit être un compagnon bien veillant, rempli d’attention particulière et d’amour”, nous a confié, Annie étudiante à l’Université.


Jessy EK.