Lucy Letby, une infirmière britannique, est suspectée des meurtres de sept nouveau-nés et de tentatives de meurtre sur dix autres dans un hôpital anglais, entre juin 2015 et juin 2016. La trentenaire travaillait dans le service de néonatalogie de l’hôpital Countess of Chester (Angleterre).
Lundi 10 octobre, au premier jour de son procès, le procureur a expliqué devant les jurés du tribunal de Manchester que ce service avait observé une hausse « significative » du taux de mortalité et du nombre de pertes de conscience de nourrissons à partir de janvier 2015 et pendant 18 mois.
.
« Il s’agit d’un hôpital comme il y en a beaucoup au Royaume-Uni, mais contrairement aux autres hôpitaux et aux autres services de néonatalogie dans le pays, il y avait une empoisonneuse dans le service de l’hôpital de Chester », a-t-il affirmé
Elle était la présence malveillante
Des consultants en pédiatrie s’étaient inquiétés depuis juin 2015 du nombre plus élevé que d’habitude de décès de nouveau-nés, dont plusieurs étaient qualifiés d’« inexpliqués » ou « inattendus », selon un rapport publié en juillet 2016 par le Collège royal de pédiatrie et de santé infantile.
L’infirmière avait été arrêtée puis inculpée en novembre 2020, après avoir déjà été interrogée deux fois en 2018 et 2019, sans suite à l’époque. Selon une étude, deux bébés ont été empoisonnés avec de l’insuline et « la seule conclusion plausible » est un empoisonnement délibéré. « Il ne s’agit pas d’un accident », assure le magistrat, accusant Lucy Letby. « Elle était la présence malveillante constante lorsque les choses ont pris une mauvaise tournure pour ces 17 enfants. »
Avec Sudouest.fr