Situation sécuritaire à l’Est de la RDC : Kinshasa privilégie une solution diplomatique pour éviter un bain de sang

C’est désormais chaque lundi que le gouvernement congolais à travers le ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe va commencer à rendre compte à la population des grandes décisions prises par le Chef de l’État à travers chaque réunion du Conseil des Ministres.

Ce lundi 10 octobre 2022 lors du premier briefing hebdomadaire, Patrick Muyaya qui répondait à une préoccupation d’un journaliste sur l’inoffensive de l’armée congolaise face aux rebelles du M23, a fait savoir que le gouvernement congolais a dans un premier temps opté pour l’option diplomatique pour éviter que les congolais soient tués et procéder au retrait définitif des rebelles du M23.

La RDC se veut un pays respectueux des engagements pris pour un cessez-le-feu, ça ne signifie pas que notre armée n’est pas en mesure de lancer une offensive pour récupérer Bunangana », a éclairé le porte-parole du gouvernement.

S’agissant des prétendus accords Secrets qu’aurait signé la RDC et le Rwanda, Patrick Muyaya a balayé d’un revers de main toutes les affirmations gratuites propagées à travers les réseaux sociaux.

« 

Le plus important aujourd’hui pour le gouvernement est que Bunangana soit libéré diplomatiquement et en suite restaurer la paix pour tout le monde, » a rassuré le porte-parole du gouvernement. can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future.

Francis Otshudi/ JournaldesNations