Human Rights Watch demande à la RDC de faire la refonte du secteur de la sécurité



Human Rights Watch vient de publier un rapport qui incrimine les forces de l’ordre congolaises de collaborer avec les groupes rebelles. « Les officiers congolais qui collaborent avec des groupes armés responsables d’exactions sapent le devoir des forces armées de protéger tous les Congolais », a affirmé Thomas Fessy, chercheur principal de Human Rights Watch pour la République démocratique du Congo.

En guise de piste des solutions, cette ong des droits de l’homme souligne que l’administration de Tshisekedi devrait effectuer une refonte du secteur de la sécurité. Il s’agit notamment pour la RDC, de plancher sur l’adoption d’un plan visant à mettre fin à l’impunité pour les auteurs de graves violations des droits humains, comprenant un mécanisme d’assainissement (« vetting ») pour l’armée et les autres services de sécurité, une entité judiciaire internationalisée et un programme complet de réparations pour les victimes d’abus, a déclaré Human Rights Watch.

Une telle réforme systémique, ainsi qu’un programme efficace de démobilisation des miliciens et combattants des groupes armés, devraient être au cœur des discussions régionales en cours portant sur la menace sécuritaire posée par le M23 et les autres groupes armés.

Rédaction