Semaine des Nations-Unies, l’UNFPA mobilise dans la lutte contre la mortalité maternelle à travers sa campagne « zéro cas de décès ».

Les agences du système des Nations-Unies évoluant en RDC se sont déployés lundi 23 octobre au Chapiteau du cercle culturel Boboto dans la commune la Gombe à l’occasion du lancement des activités dans le cadre de la commémoration du 78ème anniversaire des Nations-Unies.

A Kinshasa, ces activités sont marquées par le démarrage de la « semaine des Nations-Unies « . Une occasion pour communier avec les autres membres de la grande famille des Nations Unies.

Le Fonds des Nations Unies pour la population ( FNUAP) était également de la partie avec la mise en avant de la sensibilisation sur la lutte contre la mortalité maternelle à travers la campagne « zéro cas de décès d’ici 2030 ». Au Chapiteau du collège Boboto, Brigitte Kiaku, chargée de communication de cette agence du système des Nations-Unies, a mis les bouchées doubles pour informer les femmes de toutes les catégories.

Cette experte en communication a présenté de façon succinte les 3 objectifs zéro retenus par l’UNFPA à savoir:
– L’accès pour toutes les femmes à l’information en ce qui concerne la prise en charge de grossesse avant, pendant et après l’accouchement;
– Éliminer tous les besoins non Satisfaits en matière de préservation;
– Éliminer tous les cas de violences basées sur le genre et pratiquement l’égard de la femme.

Brigitte Kiaku a saisi l’occasion et a expliqué que ces trois axes de l’UNFPA s’inscrivent dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations-Unies. L’objectif de l’UNFPA vise à réduire tout cas de mortalité maternelle pour arriver à zéro cas de décès d’ici 2030.

Dans ses stratégies, le FNUAP a mis en exergue son partenariat avec les sages femmes pour l’atteinte de cet objectif : Un nombre important des matériels d’appui ont été remis aux institutions de formation, et une salle pratique pilote a été mise à profit pour la formation continue des sages.

Pour rappel, l’accès à l’information, l’accompagnement, la disponibilité des méthodes contraceptives pour tout le monde et à tout moment pour toute personne désireuse ainsi que l’élimination de toutes les formes des violences faites à la femme constituent les axes principaux d’intervention de cette agence des nations. Des supports de communication tels que des affiches ont été produites à cet effet.

Blaise Bozenge/journaldesnations.net