Affaire nationalité du candidat Président de la république Moïse Katumbi ( Revue de presse)

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 25 OCTOBRE 2023

Présidentielle : Noël Tshiani saisit la cour constitutionnelle pour obtenir l’invalidation de la candidature de Katumbi. À en croire Noël Tshiani, relayé par « 7SUR7.CD », l’ancien gouverneur de l’ex Katanga a acquis une nationalité étrangère sans renoncer à la nationalité congolaise qui reste une et exclusive selon la constitution.

Selon Tshiani, ajoute « VRAIES-INFOS.NET », soutient que Moïse Katumbi a détenu la nationalité italienne à partir de l’an 2000.

Ce que la presse avait annoncé vient effectivement de se produire, souligne « AFRICANEWS ». Noël Tshiani, véritable candidat pour rire, selon le trihebdomadaire, vient de dévoiler la raison pour laquelle il avait postulé : déposer une requête en annulation de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe, décidément bête noire du pouvoir actuel.

Malgré tout, affirme « CONGO NOUVEAU », Félix-Antoine Tshisekedi, Moïse Katumbi, voire d’autres candidats ont tous les yeux et les oreilles tournés vers la Cour constitutionnelle qui a entre ses mains l’inclusivité des élections.

A l’approche des élections constate « LA PROSPÉRITÉ », les différentes parties cherchent à se neutraliser. Des signaux qui démontrent à suffisance que les élections ne sauront être apaisées. Plutôt que d’affûter leurs armes pour les joutes électorales qui s’annoncent dans quelque deux mois, il est de politiciens qui peaufinent des stratégies pour préparer l’opinion à la contestation.

Dans un communiqué parvenu hier mardi à « ACTUALITÉ.CD », la CENCO et l’ ECC constatent que la liste électorale provisoire n’est pas encore publiée ou affichée à ce jour, ni sur le site web de la CENI ni dans ses antennes. La Mission d’observation électorale exhorte la CENI à publier rapidement la liste électorale définitive et la cartographie des bureaux de vote.

Pour les élections du 20 décembre, la CENI appelle à l’accréditation des témoins, écrit « FORUM DES AS ». Pour ne pas crier, après coup, à la tricherie et à la fraude, les candidats devront, en amont, déployer les délégués dans tous les bureaux de vote.

« L’AVENIR » s’intéresse à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Vingt-sept ans jour pour jour de la première guerre d’invasion du Congo orchestrée par la coalition Rwanda-Ouganda-Burundi sous les noms de soulèvement des Banyamulenge, Guerre de Libération ou Offensive de l’AFDL’, qui éclata le 24 Octobre 1996, hier mardi 24 octobre 2023, le gouvernement de la RDC a diffusé des images capturées par des drones, mettant en lumière l’incursion de l’armée rwandaise en renfort au groupe rebelle M23.

Entre-temps, « LA RÉFÉRENCE PLUS* nous apprend qu’il y a des combats violents hier mardi à Kibumba. Des nouveaux affrontements, ont eu lieu hier mardi, entre les terroristes du M23 et des groupes armés locaux.

Pour « CONGO NOUVEAU », la paix s’éloigne de plus en plus. La situation en RDC inquiète et remet en question les efforts diplomatiques et politiques déployés depuis plus d’une année pour une résolution pacifique du conflit.

Les prix des carburants sont revus à la hausse dans différentes zones d’approvisionnement de la RDC. C’est ce qui ressort d’un arrêté, consulté par « ACTU30.CD ».

Cette nouvelle structure des prix de carburant, rappelle « RADIOOKAPI.NET », était la condition principale posée par les pétroliers de la partie Est avant de rouvrir les stations et entreprendre l’importation de nouveaux stocks des produits.

Pour « L’AVENIR », fini le malaise connu ces derniers jours dans le secteur pétrolier, principalement dans les zones Est et Sud. Un compromis a été trouvé entre les sociétés pétrolières et le gouvernement. Ce dernier a pris une série des mesures qui rencontrent non seulement les préoccupations des pétroliers mais aussi tiennent compte du pouvoir d’achat des consommateurs.

Autre chose. AAAP énumère les réalisations phares de Félix Tshisekedi dans le secteur de l’enseignement. Selon « CONGO NOUVEAU », le professeur Michel Bongongo s’est réjoui des avancées significatives enregistrées dans ce secteur. Il a salué la détermination du chef de l’état de faire renaître un système éducatif reposant aux attentes de la population. Pour lui, le bilan positif de Félix Tshisekedi dans le secteur de l’enseignement ne fait ombre d’aucun doute.

Et puis, bientôt une unité spéciale de la Police pour des affrontements au corps-à-corps. Selon « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES » , c’est le patron de la police dans la ville de Kinshasa qui l’a annoncé. Ce, pour faire aux Kuluna, dont a traque ne nécessite pas l’usage d’une arme à feu.

Sélection de Tapie LUTUNU