Le président Félix Tshisekedi a clôturé, jeudi 27 octobre à Mbuji-Mayi, la 8e édition du Forum Makutano consacrée à la question du développement de l’arrière-pays congolais.
Dans son mot de clôture, le président congolais a rappelé que le développement des territoires constitue l’un des objectifs majeurs de son programme d’action au sommet de l’Etat. Il a d’abord remercié l’organisatrice de ce forum, Madame Nicole Sulu, et ses équipes, pour le standard qualitatif élevé de ces assises avant de saluer également l’engagement des participants pour le partage des expériences et des échanges riches pour la recherche de solutions idoines comprenant notamment la participation active du secteur privé au côté de l’Etat, pour le développement de nos territoires.
Le président Félix a aussi salué cette initiative tournée vers « l’essor des territoires et autres zones encore enclavées sans lesquelles toute initiative de développement serait vouée à l’échec.
« Cependant, pour Félix Tshisekedi, « après huit éditions riches en enseignements sur les manières adéquates de consolider le secteur privé, Makutano doit désormais s’inscrire dans la pérennité. »A cet effet, il a appelé à la mobilisation des initiatives publiques et des actions du secteur privé afin de contribuer durablement au développement des territoires qui ne peut être une entreprise individuelle.
Notons également que lors de cette huitième édition du forum MAKUTANO, les participants ont eu le mérite de, mettre en lumière le secteur privé congolais, de faire un diagnostic exhaustif sur les faiblesses dudit secteur ; et enfin, de dégager des nouveaux paradigmes en vue de sa résilience, signale Félix Tshisekedi dans son discours de clôture.
En définitive, la 8e édition du forum du réseau d’affaires Makutano a été lancée à Kinshasa par Premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde lors d’une conférence organisée lundi 24 octobre.
Nibez/ journaldesnations.net