RDC: après 3 marches pacifiques, le CLC chante la victoire

Dans un communiqué rendu public lundi 12 mars 2018, le Comité laïc de coordination -CLC- vient d’evaluer ses actions pacifiques contre le Pouvoir de Kinshasa, entre autres les marches du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018. Dans ce document, les laïcs énumèrent 10 victoires contre la kabilie.
Notamment, la victoire du peuple sur la peur, un peuple qui a fait face à des balles réelles avec des simples chapelets ; le transfert de cette même peur au pouvoir qui a montré des signes de panique ;
la création des divisions dans le camps adverse ; la mise à nu du caractère dictatorial du régime en place ; les bouleversements politiques qui ont suivi les manifestations ;
l’adhésion massive du peuple ; l’engagement du clergé et des leaders aux côtés des manifestants ; le maintien de l’espérance du peuple en dépit de la répression ; l’existence de plusieurs héros de la démocratie qui désormais servent de modèles et le rêve commun de mener la lutte jusqu’à la démocratisation du pays; lequel rappèle la détermination d’Israël d’atteindre Canaan.
Par ailleurs, le CLC annonce l’organisation d’une grande messe des morts le 16 mars, la poursuite des concerts des cloches tous les jeudis à 21 heures. aussi, l’organisation des formations aux actions non violentes dans toutes les paroisses à travers le pays, des prières et l’intensification des actions diplomatiques.
Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué :
René KANZUKU

Laisser un commentaire