En mission de service à Séoul où sont en train d’être produits les matériels devant servir à l’enrôlement des électeurs, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA a visité jeudi 10 novembre, l’entrepôt de MIRU SYSTEMS où sont déjà stockés 10 000 kits d’enrôlement des électeurs prêts à être expédiés au Congo sur 29 700 attendus
Décidément satisfait de l’engagement de MIRU SYSTEMS, le président de la centrale électorale s’est dit « agréablement surpris du travail réalisé » en un temps très limité. En effet, c’est seulement en juillet dernier que MIRU SYSTEMS a gagné le marché d’appel d’offres international. Aussi, cette entreprise a fait la démonstration de la technologie et du savoir-faire qu’elle possède pour produire ces kits et les équipements connexes.
Selon les services de communication de la CENI, la quantité des kits prêts actuellement à Séoul est suffisante pour permettre de couvrir la première aire opérationnelle. Cette dernière comprend les provinces de la Tshuapa, du Nord et Sud-Ubangi, de l’Équateur, du Maï-Ndombe, du Kwango, du Kwilu, du Kongo-Central et de la ville de Kinshasa.
A cet effet, « aujourd’hui, plus qu’hier, nous pouvons rassurer de tenir notre engagement. Dire que nous sommes suffisamment prêts ne serait pas correct. Mais nous sommes vraiment en voie de l’être, car le gros du travail est fait, bien que ce qui reste n’est pas négligeable », a précisé le patron de la CENI.
Pour rappel, le nouveau dispositif d’enregistrement des électeurs apporte quelques innovations comme la miniaturisation du kit (14 kg au total), l’utilisation de l’énergie solaire, la digitalisation de la fiche d’identification et d’inscription des électeurs, l’introduction du système OCR. Outre la capture des empreintes digitales, note un communiqué de la cellule de communication de la CENI, il est possible de procéder à la capture de l’iris situé au niveau de l’œil.
Rédaction