Des affrontements ont opposé le matin de ce lundi 14 novembre les forces armées de la RDC aux combattants du M23 appuyés militairement l’armée congolaise à Kibumba, une localité située à des vingtaines de Kilomètres au Nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en RDCongo.
Des tirs des armes lourdes et légères entendus ont occasionné un déplacement des habitants, selon des témoignages dans la zone. A travers un court message aux médias, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 rassure de la détermination des forces loyalistes.
« Les M23 et leurs alliés Rwandais ont été chassés loin de Kibumba et les FARDC les poursuivent dans le Parc National des Virunga « , a déclaré le Colonel Ndjike Kaiko sans donner le bilan chiffré.D’autres combats ont opposé les deux parties dimanche dans la même zone.
« Les FARDC les ont infligé des lourdes pertes à Kibumba. Nous assurons que les FARDC sont determinées à ramener l’agression d’où elle est venue », a martelé cet officier militaire.Dimanche, l’ex président Kenya est arrivé à Kinshasa. Uhuru Kenyatta, désigné facilitateur par la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans cette crise compte s’entretenir avec différentes personnalités dans le cadre des préparatifs de la relance des pourparlers de paix de Nairobi entre les autorités congolaises et des groupes armés opérationnels sur son sol parmi lesquels le M23.
Depuis mars 2022, marquant la reprise des hostilités du M23 dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo, les humanitaires parlent de plus 200 mille personnes ayant fui leurs domiciles. Si les uns sont des déplacés internes, les autres ont pris la direction de l’Ouganda voisin.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net