Le point focal de la province du Kasaï de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Energétiques en milieu rural (ANSER), Monsieur Timothée Tshimbawu, a annoncé que tous les abonnés de la centrale photovoltaïque de la commune de Mabondo pourront désormais se procurer des cartes gratuitement.
Cette mesure constitue une excellente nouvelle pour les abonnés de la centrale photovoltaïque de Mabondo, qui pourront ainsi bénéficier de ces cartes sans frais pour éliminer l’obscurité dans leurs foyers. Selon Timothée Tshimbawu, représentant de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Energétiques en milieu rural et périurbain de la province du Kasaï, cette décision a été prise par le coordinateur Pool Kasaï, Alexis Mulomba, après plusieurs jours d’obscurité dans certains foyers.
« Bonjour à tous, nous sommes fiers et heureux de vous informer qu’à partir de demain, mercredi 11 mars 2025, en après-midi, tous les abonnés auront accès au kWh. Cette décision a été prise aujourd’hui par la coordination du pool Grand Kasaï. Nous invitons chacun à se présenter au bureau de l’ANSER à partir de 14 h. Tout abonné qui ne se présentera pas sera considéré comme absent. Merci à tous pour votre patience », peut-on lire dans ce message.
Par ailleurs, l’accès au kWh est valable pour une durée d’un mois seulement, et d’autres informations nécessaires seront fournies dès demain au bureau de l’ANSER sur place. Cette mesure concerne également les abonnés qui avaient utilisé abusivement les kilowatts distribués récemment, avant le lancement de la vente des compteurs.
Pour rappel, la centrale photovoltaïque installée dans la commune de Mabondo à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, est encore en période d’essai en attendant les décisions qui seront prises prochainement.
Marcel MBOMBO/Kasaï